Suivant l’article R311-1 du CSI les armes de spectacle restent dans leur catégorie d’origine et sont donc régies par les obligations relatives à ces derniers.
Arme de spectacle : toute arme à feu transformée spécifiquement pour le tir de munitions à blanc, notamment lors de représentations théâtrales, de séances de photographies, de tournages de films, d’enregistrements télévisuels, de reconstitutions historiques, de parades, d’évènements sportifs ou de séances d’entraînement, dont les caractéristiques excluent le tir ou la conversion pour le tir de tout projectile. L’arme de spectacle reste classée dans sa catégorie originelle, avant sa transformation
D’autre part l’article Article R312-26 du SCI stipule :
« Les entreprises qui se livrent à la location d’armes à des sociétés de production de films ou de spectacles, ainsi que les théâtres nationaux peuvent être autorisées à acquérir et à détenir des armes de spectacles des catégories A et B.
Les producteurs de films et les directeurs d’entreprises de spectacles ou organisateurs de spectacles, locataires de ces armes, sont autorisés à les remettre, sous leur responsabilité, aux acteurs et figurants pendant le temps nécessaire au tournage ou au spectacle.
Les entreprises mentionnées au premier alinéa peuvent être autorisées à acquérir et à détenir des munitions inertes ou à blanc.
Ces dispositions sont applicables aux locataires et utilisateurs des armes en cause. »
De ce fait les armes de catégorie A/B/C doivent obligatoirement être mise en œuvre sous la responsabilité d’un armurier agréé ayant une autorisation de commerce et fabrication (AFCI) correspondant à ces catégories.
C’est pourquoi la présence de notre armurier est obligatoire lors d’utilisation à blanc de ces armes.